Le metaverse (ou metavers) désigne des univers virtuels, des « écosystèmes » parallèles et accessibles à tous pour peu que l’on se dote d’un avatar pour y pénétrer. Pour y déambuler, créer des liens, apprendre, jouer, consommer, travailler… Et communiquer ?
Compte tenu des incertitudes qui règnent dans le monde réel (appelons-le ainsi par commodité) sur le plan économique ou social, le metaverse n’est pas encore la priorité absolue des entreprises. Mais nul doute que tout peut aller très vite à l’heure où de grands groupes, y compris des médias et de la communication, investissent cet univers.
Certains de mes clients me questionnent désormais sur «l’intérêt » qu’il pourrait y avoir, pour eux, à s’immerger dans cet univers virtuel pour communiquer, gagner en visibilité ou partager de l’information. Afin de savoir, aussi, si Keep Contact compte rejoindre cette immense communauté.
La réponse est oui. Deux fois « oui ». Mais cela génère alors de nombreuses questions.
- Comment assurer une veille concurrentielle dans deux univers qui cohabitent ?
- Comment y travailler avec les journalistes ?
- Comment faire évoluer nos outils IA de « business monitoring and mentoring » dédiés à l’intelligence économique ?
- Comment harmoniser réseaux sociaux et metaverse ?
- Comment y accompagner nos clients ?
- Comment gérer une communication de crise ?
- Quelles nouvelles compétences - et même au-delà quelle « disposition d’esprit » - mon équipe et moi-même, nous nous devons d’acquérir ?
Et puis s’y ajoutent encore toutes les interrogations relatives à l’éthique, au juridique, à la fiscalité…
Alors que fait-on ? Nous agissons.
Keep Contact était dernièrement partenaire officiel du congrès mondial de l'intelligence médiatique organisé par le FIBEP, autrement dit la Fédération Internationale des Bureaux d'Extraits de Presse qui fédère plus de 130 entreprises venant de 60 pays différents. Cette organisation a pour objectif de fournir des solutions dans les domaines de la surveillance et de l'analyse des médias, des relations publics, des bases de données journalistiques, des services de conseil et des plateformes SaaS. L’agence est l’une des têtes pensantes de la commission tech où le metaverse fait précisément partie des dossiers sur lequel les membres du FIBEP se penchent, aujourd’hui. Le Luxembourg est d’ailleurs directement concerné puisque le pays sera un espace d’observation privilégié -pour ne pas dire un laboratoire-, pour le chantier qui s’ouvre.
Ces travaux auxquels toute l’équipe de Keep Contact est associée, s’annoncent assurément passionnants. Le metaverse soulève bien des questionnements mais c’est aussi un univers virtuel à explorer au sein duquel tout reste encore à imaginer, à inventer et à créer. En tirant les enseignements de tout ce que nous ont appris les réseaux sociaux ? On va vite le savoir…
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