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Quelle(s) veille(s) utiliser pour développer la stratégie de votre organisation ?

Article de blog

· VEILLE MÉDIA,ACTUALITÉ

Vous l’utilisez tous les jours, inconsciemment ou intentionnellement, la veille est un processus de recherche, de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information.

Il est important de déterminer en amont le(s) type(s) de veille à mettre en place pour votre entreprise afin de faciliter la prise de décision stratégique. Mais alors, comment s’y prendre ? Quel type de veille choisir en fonction de vos objectifs et comment les définir ?

La veille, le “must-have” des organisations

Le terme de “veille stratégique”, particulièrement appliquée à l’intelligence économique joue un rôle essentiel dans le processus décisionnel des entreprises. Ponctuelles, récurrentes ou constantes, le choix des veilles à mettre en place est très important pour prendre les meilleures décisions en vue d’atteindre vos ambitions.

La définition de cette stratégie va principalement être déterminée par les objectifs et l’environnement dans lequel évolue l’organisation (secteur d’activité, taille de l’entreprise, situation géographique…). Il faudra dresser toutes les questions relatives au projet : est-ce que je souhaite suivre mes concurrents ? Que dois-je savoir pour m’implanter en Europe ? Puis déterminer les types de veille à mettre en place pour y répondre.

Elles peuvent être réalisées manuellement avec un moteur de recherche, des sites spécialisés ou encore grâce à des outils de monitoring, comme notre outil Saaskia™  qui surveille les médias quotidiennement au Luxembourg et à l’international).

Typologie de la veille

Vous trouverez ci-dessous une liste - non exhaustive - des principaux types de veille qui sont appliqués par les entreprises :

  • Veille actualité et média

Elle permet de rester informé sur les informations récentes et à jour dans un domaine précis ou général afin de pouvoir communiquer sur l’actualité de son organisation ou de son secteur d’activité.

Elle va conjuguer les sources d’informations pour recouper les actualités, les valider, les qualifier et les catégoriser.

  • Veille commerciale/marketing

Elle regroupe toute l'information recueillie et analysée spécifiquement dans le but de prendre des décisions précises et sûres.

C'est le suivi des pratiques commerciales, des produits, des marchés (appel d’offres, étude de marché…), comme par exemple un changement de packaging, une association de services, l'identification de nouveaux prospects et marchés, le positionnement... Afin de pouvoir alimenter le discours commercial.

  • Veille concurrentielle

Son objectif est de rester informé sur les évolutions de ses concurrents, leur structure et leur capacité, leur stratégie, leurs produits…

Elle permet d’établir le profil général des concurrents : connaître leur situation financière, reconstituer leurs points forts et faibles, construire des argumentaires et contre-argumentaires, connaître leur prix, leur part de marché…

  • Veille de crise

Elle consiste à la mise en place d’ alertes pour identifier les “signaux faibles”, suivre les informations en lien avec la réputation et ce que les gens disent d'une organisation, recueillir des informations en temps réel pour prévenir, gérer et anticiper.

  • Veille image et réputation

Elle identifie et analyse les discours qui se disent sur une organisation.

  • Veille interculturelle et transnationale

Elle permet d’identifier les rites, les pratiques, les coutumes, les traditions, les protocoles et les normes d'autres sociétés/cultures. Elle est essentielle lorsqu'on veut investir ou développer son activité dans des zones étrangères.

  • Veille juridique

La veille juridique consiste à identifier toute nouvelle disposition juridique, ou texte de loi qui a, ou peut avoir une influence sur l’activité d’une personne juridique, d’une personne morale (organisation publique ou privée : administration, entreprise, syndicat, association…) ou encore d’une personne physique (majeure, mineure, salariée…).

  • Veille des médias sociaux et social listening

Elle consiste à écouter, lire, analyser ce qui peut être dit sur l’image d’une entreprise, d’une marque, via les réseaux sociaux.

  • Veille publicitaire

Elle permet de garder un œil sur l'image de la marque sur les différents canaux publicitaires. Cela permet au client de vérifier l'apparence des publicités, de voir où elles sont diffusées, de quelle manière...

  • Veille ressources humaines

Elle consiste à la recherche de talents, le suivi de la réglementation et des codes du travail, le suivi des différentes écoles et universités et offres d'emploi compétitives.

  • Veille sectorielle

Il s’agit de suivre les évolutions d’un secteur particulier sous ces divers aspects : concurrents, partenaires, fournisseurs, clients… Comme par exemple le secteur du bois, du verre, de l'informatique, de la joaillerie, de l'agroalimentaire, de l'aérospatiale, de la presse, du marketing…

  • Veille sociétale et tendance

Elle identifie les tendances de société, anticipe les évolutions, usages et habitudes des consommateurs.

  • Veille technologique/innovation/science/brevet/recherche et développement

Il s'agit du suivi des avancées scientifiques et technologiques, des procédés de fabrication, des matériaux et filières industrielles, des sous-traitants et prestataires des services ainsi que des produits et outils numériques.

Conclusion

En réalité, la famille de la veille rassemble une infinité de typologies, elle dépend des besoins et des objectifs des organisations qui définiront les sujets à surveiller pour prendre les bonnes décisions. Plusieurs outils (plus ou moins spécifiques) sont disponibles pour les réaliser et faciliteront votre parcours au sein de l’intelligence économique.

 

 

 

 

 

 

 

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