Avec Digibrixx, la technologie de la blockchain fait son entrée sur le marché de l’investissement immobilier luxembourgeois. Développée par la société Property Token, la marque Digibrixx est une solution permettant à tous ceux qui désirent investir dans l’immobilier luxembourgeois, en se portant acquéreur d’une brique digitale adossée à de la pierre bien concrète.
Les atouts de la digitalisation
Digibrixx fragmente en de petites briques digitales (ou token) un bien immobilier. Il est dès lors possible pour un investisseur de se porter acquéreur de l’une ou de plusieurs de ces briques pour quelques milliers d’euros. Autrement dit, Digibrixx démocratise l’investissement immobilier en le rendant accessible à tous.
Digibrixx s’accompagne de simplicité, de sérénité et de flexibilité. L’investisseur n’a pas besoin d’entamer des démarches auprès de sa banque, de composer avec des tracas administratifs ou bien encore de devoir assurer un suivi de son bien. La gestion de ce dernier est assurée par un professionnel, dans la durée. Les coûts administratifs supportés par l’investisseur sont donc également réduits.
Pour tous les investisseurs
Compte tenu des caractéristiques de Digibrixx en termes de flexibilité et d’accessibilité sur le plan financier, cette solution d’investissement s’adresse à toutes les personnes désireuses d’investir dans la pierre.
Elle peut intéresser le frontalier qui souhaite investir au Luxembourg afin de profiter du dynamisme de son marché immobilier, tout en veillant à ne pas entamer ses capacités d’emprunt pour financer l’achat de son propre logement.
Digibrixx s’adresse également à des détenteurs d’un patrimoine qui désirent diversifier leurs actifs tout en conservant une grande agilité et liberté de manœuvres.
Digibrixx offre aussi une solution d’investissement pertinente aux travailleurs indépendants qui souhaitent investir dans l’immobilier mais qui se heurtent parfois aux exigences des banques en matière de crédit, compte tenu de leur statut professionnel.
Comment fonctionne Digibrixx ?
Sur le site internet de Digibrixx, les investisseurs prennent connaissance des différents projets d’investissement dans lesquels ils ont l’opportunité d’investir.
Ces projets sont portés par des promoteurs offrant de sérieuses garanties et qui ont choisi de commercialiser l’un ou l’autre de leur produit immobilier via la marque Digibrixx. Les biens sont systématiquement audités et sélectionnés par les experts de Digibrixx, issus de l’immobilier.
La transparence est de mise. Chacun des projets fait l’objet d’une présentation détaillée. Le pourcentage de fonds déjà levé est systématiquement précisé et une estimation de la performance annuelle est indiquée.
« Si l’investisseur est intéressé, il lui suffit de cliquer sur le bon de souscription du projet choisi. Il sera alors mis en relation avec le promoteur qui reste son interlocuteur direct. Il est également mis en contact avec la BIL, le partenaire financier de Digibrixx, qui se charge d’émettre les titres digitalisés, autrement dit des tokens », précise Cyril Lamorlette, expert comptable et réviseur de société.
Les investissements sont donc pertinents, sécurisés et transparents.
Quel projet et quelle rentabilité ?
L’argent récolté par le promoteur est utilisé pour créer un effet de levier et financer l’opération immobilière. L’investisseur voit donc, d’emblée, son rendement, progresser. La démarche est également un gage de sécurité supplémentaire pour l’investisseur : le promoteur investit lui aussi dans le projet tout comme la banque qui accorde du crédit.
« Les projets immobiliers retenus offrent un réel potentiel en termes de rentabilité. Ce peut être des espaces commerciaux, des résidences, des garages », précise Laurent Olmedo, administrateur.
Durant la période d’investissement, l’immeuble est construit et mis en location. À l’issue de cette période qui est précisée d’emblée, le souscripteur récupère son investissement initial, la plus-value réalisée sur la vente du bien ainsi que sa part sur les loyers perçus, déduction faite des charges et des frais afférents au programme Digibrixx.
Le risque est pondéré puisque Digibrixx repose sur un bien immobilier existant et que le marché luxembourgeois ne peut pas s’écrouler d’un jour à l’autre. Au cours de la décennie passée, il a même confirmé sa robustesse en s’inscrivant dans une tendance à la hausse continue. Mais il y a une part de risque comme pour tout investissement.
Vers une plateforme digitale d’échange
Digibrixx a d’ores et déjà lancé un premier projet d’investissement immobilier. Le ticket d’entrée a volontairement été placé à 10.000 euros afin de s’adresser à des investisseurs qualifiés.
L'ambition est de déployer, très rapidement, des offres destinées au « grand public » et permettant d’investir dans l’immobilier grand-ducal pour quelques milliers, voire quelques centaines d’euros.
Digibrixx envisage également de déployer une plateforme d’échange en ligne qui permettra aux investisseurs de vendre, d’acheter ou bien encore d’échanger leurs tokens, en toute liberté, en toute fluidité. Cette innovation sera activée dès lors que les cadres légaux et réglementaires luxembourgeois et européens visant les actifs digitaux (security tokens) le permettront.
Mais, dès à présent, Digibrixx s’inscrit dans un cadre légal bien défini qui repose sur un véhicule de titrisation régi par la loi luxembourgeoise du 22 mars 2004.
La marque Digibrixx est développée par la société Property Token riche de talents complémentaires dans les domaines de l’immobilier, de la finance et de la technologie blockchain. Ses partenaires sont tous des experts reconnus dans leurs métiers : BIL, Crea Haus SA, Espace Invest, Real2digital Sàrl, Tokeny, INNO.